De quoi est composé le prix de l’électricité et le gaz?

  • De quoi est composé le prix de l’électricité et le gaz?

    Le prix d’unité d’énergie (prix par kWh) est égal à la somme des frais de transport, de distribution, d’énergie et des taxes.

    1. Couts de réseau Transport: C’est le cout de transport de l’énergie. (acheminement d’électricité des centres de production (ex : centrales) vers les zones de consommation, grandes agglomérations ou grandes entreprises)
    2. Couts de réseau Distribution: C’est le cout de distribution définis par le gestionnaire de réseau pour le transport de l’électricité jusqu’à votre habitation.
    3. Taxes et suppléments: Ce sont la TVA, les taxes et les contributions définis par les autorités régionales et fédérales.
    4. Cout d’énergie: Le prix pour la fourniture d’énergie et du service définis par le fournisseur.
  • Que signifie un tarif fixe ou variable?

    Tarif fixe: Vous payé un prix fixe par kWh durant toute la durée de votre contrat. Ce prix fixe n’est valable que pour les frais de livraison par kWh et non pour les autres frais, comme les taxes et les frais de distribution. Ces frais ne sont pas déterminés par le fournisseur d’énergie, mais par l’état. Un tarif fixe vous donne l’avantage d’avoir un meilleur aperçu sur vos frais annuels, puisque vous limitez les risques de hausse de prix d’énergie.

    Tarif variable: votre fournisseur d’énergie détermine chaque mois le tarif par kWh. Cela peut être avantageux en cas de baisse des prix d’énergie par kWh. Mais le contraire se passe en cas de hausse des prix d’énergie par kWh. Et comme pour le tarif fixe ceci n’est valable que pour le prix de livraison par kWh.

D'autres questions fréquemment posées